Les 450 habitants de Lochwiller se battent contre un monstre. Un monstre invisible et souterrain qui fait gonfler les sols, céder les routes, craquer les façades des maisons. A défaut d’endiguer sa progression ils s’acharnent à réparer les dégâts qu'il cause ainsi de cette habitante qui refait à l’infini le dallage de sa terrasse, ou ce voisin qui chaque mois retire des rangées de pavés du jardin parce que sa grange se rapproche toute seule de sa maison.
Tout serait parti d’un trou. Un forage malheureux réalisé par un jeune couple qui voulait installer une pompe à chaleur. Toutes les maisons concernées ont attaqué en justice, et Lochwiller a été placée en état de « catastrophe minière ». Mais les causes de ces mouvements de terrain sont sans doute plus complexes que cela...
En plateau : Pierre Kretz , ancien avocat, auteur de polars dont les intrigues se déroulent en Alsace et Joël Henry , créateur du Latourex, laboratoire du tourisme expérimental (aujourd'hui on parle de "tourisme fissurier" au sujet de Lochwiller...). Depuis les studios de France bleu Alsace.


