LE DIRECT

Sur la Route... d'une commune entre foi et loi, dans l'Indre

54 min
À retrouver dans l'émission

Sur la route… d’une commune entre foi et loi, dans l'Indre

« Paix et prospérité à Fontgombault », disaient ses tracts de campagne. Jacques Tissier, réélu en mars dernier, veut croire le calme revenu dans sa petite commune coincée entre Châteauroux et Limoges. L’an dernier, la décision de son conseil municipal de démissionner en bloc s'il lui était demandé d'unir un couple homosexuel, avait littéralement scindé le village en deux camps. Pour la première fois en 37 ans, une liste concurrente est venue porter le fer à un maire en place depuis 1977.

Pour cette poignée d’habitants qui se proclament « Indignés », c’est la délibération de trop. Le conseil municipal de Fontgombault a ceci de particulier qu’il compte deux moines bénédictins de l’Abbaye toute proche. Soixante moines, cela représente un quart des électeurs de la commune… D’après ces opposants, le maire dirige son village « Bible en main ». Ce dernier assume, qui se présente invariablement comme « maire catholique, baptisé et pratiquant ».

En reportage :

  • Avec le maire de Fontgombault, Jacques Tissier

  • Avec les deux moines bénédictins du conseil municipal, (Raphael-Marie Blouère et Didier de Cacqueray )

  • Avec la meneuse des Indignés, Frédérique Prudhomme , garagiste de Fontgombault et André Antigny, jeune retraité et habitant de Fongombault, opposant de longue date au maire.

En plateau depuis les locaux de France Bleu Berry :

  • Gérard Guillaume, historien du fait religieux dans l’Indre

  • Vanik Berberian , Président de l’Association des maires ruraux de France dans l’Indre, et maire de Gargilesse Dampierre.

Dans le garage de Frédérique Prud'homme, lieu de rendez-vous des "Indignés" de Fontgombault.
Dans le garage de Frédérique Prud'homme, lieu de rendez-vous des "Indignés" de Fontgombault. Crédits : J. Gacon - Radio France
Le maire Jacques Tissier, entouré de deux de ses adjoints, les moines Raphaël-Marie Blouère et Didier de Cacqueray.
Le maire Jacques Tissier, entouré de deux de ses adjoints, les moines Raphaël-Marie Blouère et Didier de Cacqueray. Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......