L'équipe de "Sur la route" enquête sur Sein, à la découverte du mode de vie spécifique des îliens. Rediffusion du 11/04/2014
C’est une île « totalement isolée, sans eau courante et potable, sans électricité, à huit kilomètres de la pointe du Raz, en plein océan Atlantique. C’est une île dangereuse et hostile qui subit de nombreuses tempêtes. Il y a cent habitants en hiver qui se déplacent à pied avec de petites charrettes ». Dans la salle d’audience du tribunal de Montpellier où un couple divorcé vient se disputer la garde des enfants, le plaidoyer de l’avocate du père fait mouche : le juge déclare « hostile » pour les enfants l’île bretonne de Sein, où la mère voulait s’installer avec sa progéniture.
L’équipe de Sur le route mène l’enquête, inspecte les têtes blondes élevées en plein air, soumet à la question l’instituteur de Sein et les professeurs itinérants du collège de Brest, interroge le contenu des assiettes et le niveau des marées.
En plateau :discussion autour des Iles du Ponant, leur lutte pour se maintenir à flots :
Denis Palluel , président de l’Association des îles du Ponant, maire d’Ouessant
Denis Bredin , délégué Bretagne du Conservatoire du littoral
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.