A Bourg-en-Bresse, les magistrats et professionnels de la Justice savent qu’ils ne sont pas les moins bien lotis... mais suffit-il d’avoir des placards plus grands pour que les dossiers arrêtent de s’empiler ?
A Bourg-en-Bresse, les magistrats et professionnels de la Justice savent qu’ils ne sont pas les moins bien lotis. Tout juste installés dans un nouveau Palais de justice de 8000 m2, regroupant tribunal de grande instance, tribunal d’instance, conseil des prudhommes et tribunal de commerce, ils peuvent enfin accueillir leurs clients dans des « espaces confidentiels » et respirer dans une salle des pas perdus baignée de lumière… Voilà pour la coquille – mais suffit-il d’avoir des placards plus grands pour que les dossiers arrêtent de s’empiler ?
Sur les pas d’une « justice sinistrée, selon les mots de son ministre, Jean-Jacques Urvoas… Manque de moyens et grande fatigue.
En reportage : au TGI de Bourg, sa présidente Anne Manoha et le magistrat Thibaut Boutié ; l’expert-psychiatre François Danet et les greffiers Agnès Courche et Moustapha Mounsif.
En plateau: Etienne Blanc, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ancien député de l’Ain (LR) rapporteur de la Commission des finances pour le projet budget et justice en 2016 ; et Thomas Fourrey, avocat pénaliste au Barreau de Lyon, affilié au SAF (Syndicat des avocats de France).
Emission enregistrée le vendredi 29 avril dans les studios de Radio France à Lyon
- Vice-Président de la région Rhône-Alpes-Auvergne et maire de Divonne-les-Bains
- Avocat pénaliste au barreau de Lyon