LE DIRECT
Suzanne, 90 ans, vit sur l'île depuis 40 ans

Sur la route… de l’île du minimum, au Levant

49 min
À retrouver dans l'émission

Qui veut rhabiller Adam et Eve ? Sous les parasols du Bazar-bar-épicerie tenu par Berty dans son plus simple appareil, la question faisait le tour des tables il y a quelques mois encore...

Suzanne, 90 ans, vit sur l'île depuis 40 ans
Suzanne, 90 ans, vit sur l'île depuis 40 ans Crédits : Julie Gacon - Radio France

Qui veut rhabiller Adam et Eve ? Sous les parasols du Bazar-bar-épicerie tenu par Berty dans son plus simple appareil, la question faisait le tour des tables il y a quelques mois encore. Habitée depuis les années 30 par des hommes et des femmes nu(e)s sous l’impulsion des frères Durville, médecins hygiénistes qui l’imaginaient comme « une simple cité rustique où les amateurs d’air et de soleil viendront se reposer des fatigues de la civilisation artificielle des villes », l’île du Levant était devenue l’Eden du naturisme… Et elle le reste, même si quelques mauvais coucheurs, nouveaux venus, aimeraient y remettre un peu d’ordre.

Arrivée au Levant sur un air de Joe Cocker
Arrivée au Levant sur un air de Joe Cocker Crédits : Julie Gacon - Radio France

En reportage : Portraits de Berty, le patron du Bazar de l’île ; de Frédéric Capoulade secrétaire du Syndicat des propriétaires d’Heliopolis ; de Suzanne Zeiser, 90 ans, dans sa maison rose tournée vers la mer ; de Gilles Goiset installé sur le Levant depuis cinq ans et président de l’Association des commerçants.

Eden
Eden Crédits : Julie Gacon - Radio France

En plateau : Jean-Pierre Blanc directeur de [la Villa Noailles à Hyères](http://sur http://www.villanoailles\-hyeres.com/welcome/) et amoureux du Levant ; en seconde partie Frédéric Ciriez écrivain, auteur de Je suis capable de tout (Verticales, 2016) qui prend le Levant pour décor.

Une émission réalisée le vendredi 1er juillet dans l'ex studio de France Bleu Provence, à Toulon.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......