LE DIRECT

Sur la route… de la démocratie locale, entre Roybon et Grenoble

54 min
À retrouver dans l'émission

Leur opiniâtreté aura payé. Après plusieurs semaines d’un bras de fer entre pro-Center Parc et opposants au projet, ces derniers ont obtenu du Tribunal administratif de Grenoble qu’il suspende les travaux. Le groupe Pierre et Vacances cherche des compromis…

Au-delà du débat sur l’utilité d’un parc de loisirs dans la forêt de Chambaran, ce dénouement (provisoire) pose la question de la démocratie locale. Le défrichage de la zone a commencé malgré l’avis négatif d’une enquête publique. Les associations ont depuis longtemps déjà exposé leurs arguments, précis et documentés, sur l’impact d’un tel projet sur l’environnement.

Or, à quelques kilomètres de là, à Grenoble, sous l’impulsion du nouveau maire EELV Eric Piolle , on expérimente les conseils citoyens et la démocratie directe…

En reportage : à Roybon, avec Michelle Pistone habitante de Roybon et membre de l'association PCSCP Pour des Chambarans sans Center Parc; Christian Brély et Yann Monnier de la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection des milieux aquatiques; et Jean-Pierre Barbier vice-président de la Communauté de communes Bièvre Isère et conseiller général.

En plateau : Manu Bodinier de l’association Aequitaz, mandatée par la mairie pour organiser des conseils citoyens et Raul Magni-Berton professeur à l’IEP de Grenoble

En direct vendredi 16 octobre depuis France bleu Isère à Grenoble émission réalisée par François Teste

"Dans une rue de Grenoble"
"Dans une rue de Grenoble" Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......