LE DIRECT

Sur la route... de la ferveur catholique à Toulon

53 min
À retrouver dans l'émission

Quand Dieu est triste, il regarde la Provence . Le proverbe ne le précise pas mais selon nos informations, c’est plus précisément du côté de Toulon qu’Il aime jeter un œil. Car si la tendance générale en France est à la désertification des églises, le tarissement des vocations, le vieillissement des prêtres, l’évêché de Toulon-Fréjus est un contre-exemple parfait. Monseigneur Rey, dans la lignée de ces prédécesseurs après le Concile de Vatican II, a ouvert ses portes à des communautés et des pratiques plus missionnaires, évangélisatrices. La méthode, si elle en a décontenancé plus d’un au sein de l’Eglise, a un effet saisissant : dans le Var, les séminaires sont pleins et les bancs des églises aussi.

En reportage :

Entretien avec Monseigneur Rey. Balade autour de la paroisse Ste Thérèse à Toulon avec le Père Roussel , ancien cadre de banque devenu prêtre pour accomplir sa mission évangélisatrice. Rencontre Avec le Père Disdier-Chave , vicaire général de l’évêché de Dignes qui, à quelques kilomètres de celui de Toulon, est confronté aux mêmes difficultés que celles que connaît l’Eglise partout ailleurs en France

En plateau :

Gilles Rebeche , responsable de la diaconie du Var depuis plus de trente ans, et Luc Chatel , journaliste à Témoignage chrétien.

En direct de France Bleu à Toulon.

Frejus-Toulon: 250 prêtres pour 150 paroisses
Frejus-Toulon: 250 prêtres pour 150 paroisses Crédits : J. Gacon - Radio France
Jean-Michel Roussel, prêtre de la paroisse Ste Thérèse
Jean-Michel Roussel, prêtre de la paroisse Ste Thérèse Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......