Si la grotte de Lascaux est la "chapelle Sixtine" de la préhistoire, alors Chauvet est une cathédrale…

C’est un dimanche de décembre, nous sommes en 1994. Deux spéléologues amateurs grimpent les gorges de l’Ardèche, désertes en cette saison… Corde, pioche, lampe frontale… Ils ont entendu l’appel d’un trou souffleur, là-haut dans le cirque d’Estre…
Peut-être l’entrée d’une grotte, comme il s’en trouve tant dans la région. Sur place, le conduit est étroit… Il faut se contorsionner pour avancer… Les deux amis poussent un cri mais l’écho paraît lointain. Plusieurs minutes d’effort plus tard, les voilà sur la terre ferme… Encerclés de chevaux, de mammouths, de rhinocéros et de félins.
« Ils sont venus » murmure la femme de l’équipe.
« Ils » ce sont les hommes des cavernes, passés par là il y a 36 000 ans ! dira plus tard le carbone 14 chargé de dater les quelque 1 000 dessins laissés sur les parois. Des animaux restés figés dans la nuit de la caverne. Jusqu’à ce que Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire ne les surprennent dans leur sommeil. Et pour éviter qu’elle ne s’abîme comme sa petite sœur de Dordogne, on la ferme très vite au public…
Pour en parler nous recevons ce soir trois invités qui ont tous les trois eu la chance de descendre un jour dans la VRAIE grotte :
- Dominique Baffier , archéologue, spécialiste d'Art Pariétal, Conservatrice de la Grotte Chauvet-Pont-d'Arc
- Richard Buffat, Directeur du Syndicat mixte de la Caverne de Pont-d'Arc
- Roger Lombardot, ardéchois, auteur de Homo Botticelli, au théâtre Laurac de Vivarais.
Les Dernières Diffusions
À découvrir