LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
1ère sortie officielle des légionnaires arrivés au Larzac

Sur la route… de la Légion étrangère, sur le Larzac

48 min
À retrouver dans l'émission

La Légion sur le Larzac… L’annonce a fait un drôle d’effet. Comme le ferait celle d’une garnison de parachutistes à La Sorbonne, ou d’un réacteur pressurisé nouvelle génération à Plogoff! Mais finalement, la nouvelle n'a pas défrisé les moutons.

1ère sortie officielle des légionnaires arrivés au Larzac
1ère sortie officielle des légionnaires arrivés au Larzac Crédits : francetvinfo.fr - Radio France

La Légion sur le Larzac…

L’annonce a fait un drôle d’effet, comme le ferait celle d’une garnison de parachutistes à la Sorbonne, ou d’un réacteur pressurisé nouvelle génération… à Plogoff!

Les habitants du Larzac ont dû se pincer quand ils ont appris la nouvelle en juillet 2015, jusqu’à ce que soit officialisée, en octobre dernier, la présence sur les Grands Causses de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère, stationnée jusque-là dans les Emirats arabes unis, et qui a semble-t-il trouvé à son goût les hauts plateaux du sud du Massif central.

Sauf que l’effet fût finalement celui d’un pétard mouillé! Un pschiiit magistral... Car à part une poignée d’opposants, rappelant à qui veut les entendre les combats qui ont opposé les agriculteurs à l’armée, de 71 à 81 contre l’extension du camp militaire, l'annonce de l'arrivée de la Légion n'a pas défrisé les moutons.

En reportage : Sur le site militaire de La Cavalerie, avec le colonel Guillaume Percie du Sert ; avec Gilles Gesson, fondateur du mouvement « Gardem lo Larzac », collectif qui refuse la présence de l’armée ; et avec Solveig Letort, sympathisante EELV, adjointe au maire de La Couvertoirade chargée du tourisme.

En plateau : Pierre-Marie Terral, historien spécialiste des mouvements sociaux et du Larzac, auteur de Le Larzac, de la lutte paysanne à l'altermondialisme (Privat, 2011)

Emission enregistrée le vendredi 18 novembre dans les studios de France bleu Pays d’Auvergne à Clermont-Ferrand.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......