Une « expression du génie créateur humain », qui témoigne du « développement harmonieux entre l’homme et son environnement sur 2000 ans d’histoire ». Quand l’Unesco accueille la Loire au sein de l’élite du patrimoine mondial, en 2000, elle insiste sur les monuments, les sites urbains, les empreintes humaines laissées sur les berges d'un fleuve que l'on présente pourtant comme le seul étant resté, en Europe, à l'état sauvage.
Sur les mille kilomètres qu'elle parcourt, seule une partie de la Loire a gagné ses lettres de noblesse: un ruban de quelques deux-cents kilomètres de long qui commence à Sully, en aval d’Orléans, et s’étire jusqu’à Chalonnes, après Angers. Le « Val de Loire », un territoire fier de son identité au point que plusieurs élus de la région Centre suggèrent aujourd'hui "une grande région Val de Loire" autour de son fleuve.
En plateau, depuis les locaux de France bleu à Orléans :
Pierre-Edouard Deldique , journaliste à RFI, auteur du Roman de la Loire qui vient de paraître aux Editions du Rocher.
Et :
A la guinguette de Rochecorbon, près de Tours. Avec son fondateur Gérard Morisseau
En balade en bateau sur la Loire avec Clément Sirgue . L’hiver, il navigue entre New-York et les Antilles l’été, il préfère la douceur des bords de Loire, dont il est originaire…
En balade à vélo
A bord de la Rabouilleuse avec Clément Sirgue•
Crédits : J. Gacon
-
Radio France
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.