Il y a comme un air d’exotisme dans nos campagnes et dans nos forêts. Aurait-on jamais pensé, il y a encore quinze ans, entendre des cigales en Bourgogne ?...

Il y a comme un air d’exotisme dans nos campagnes et dans nos forêts. Aurait-on jamais pensé, il y a encore quinze ans, entendre des cigales en Bourgogne ? Croiser des requins de 10 mètres en baie de St Brieuc ? Observer des moustiques-tigres et frelons asiatiques faire des boulettes avec les abeilles? Tomber sur des chenilles processionnaires aux portes de Paris ? A l’inverse, on ne compte plus le nombre d’espèces qui disparaissent chaque année. Urbanisation, destructions d’habitants, espèces envahissantes et hausse des températures ont eu raison de milliers d’oiseaux, grenouilles, putois, hérissons…



En reportage : au Parc ornithologique du Pont de Gau (Camargue) avec Frédéric Lamouroux ; chez Anne et Patrick qui ont transformé leur maison de Fouencamps (Picardie) en « Sanctuaire des hérissons » ; avec Mathieu de Florès, entomologiste à l’Opie (Office Insectes Environnement, à Guyancourt)... qui se réjouit de l'ouverture prochaine du Parc du peuple de l'herbe, qui sera inauguré ce 24 Juin, et ouvert au public dès Septembre en bord de Seine, dans les Yvelines.

En plateau : François Moutou, vétérinaire, épidémiologiste et membre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifère (SFEPM) ; et Pierre Zagatti, entomologiste et spécialiste des espèces invasives à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
Une émission enregistrée vendredi 16 juin à la Maison de la Radio.
- vétérinaire, épidémiologiste et membre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifère (SFEPM)
- entomologiste et spécialiste des espèces invasives à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
À découvrir