LE DIRECT

Sur la Route... de la route des vacances

55 min
À retrouver dans l'émission

Une émission présentée exceptionnellement par Mélanie Chalandon.

C'est une route que l'on prend une fois par an. En juillet ou en août. Celle qui nous fait traverser la France, du Nord au Sud pour certain, d'Est en Ouest pour d'autres. Celle en tous cas qui nous emmène sur nos lieux de vacances.

Carte Michelin étalée sur le capot, bagages enfin calés dans le coffre, voiture révisée… et bien voilà, ça y est, on part dans quelques heures. L’itinéraire fait encore objet de discussions, peut-être ferrons-nous un détour pour aller visiter cette vieille église repérée dans le guide, ou se ravitaller en spécialités locales, il n'en manquera pas le long de la route.

En attendant il faudra d’abord éviter les embouteillages, repérer la station service la moins chère et puis occuper les enfants.

D'ailleurs à l’arrière, on espère cette année que les parents ne se disputeront pas quand ils se rendront compte que cela fait une heure que l’on roule dans la mauvaise direction. Et, on voudrait bien que Papa, pour une fois, fasse la course avec les grosses Mercedes sur l'autoroute.

Certains la redoutent, d’autres s’en réjouissent d’avance... La route des vacances, c’est déjà toute une épopée en soi qui laisse parfois plus de souvenirs que le séjour lui-même. Et c'est la route que nous prenons ensemble ce soir avec nos invités.

Avec en plateau :

Saskia Cousin , anthropologue, maitresse de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Les miroirs du tourisme (Descartes et Cie, 2011) et Sociologie du tourisme (La Découverte, 2009)

Mathieu Flonneau , maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire urbaine et de l’histoire des mobilités.

Et en reportage :

  • Un portrait amoureux et nostalgique de la Nationale 7 , route des vacances par excellence, par l'illustrateur de bande dessinée Thierry Dubois qui vient de lui consacrer un ouvrage.

  • Les coulisses de Bison Futé avec les gendarmes du centre de Rosny-sous-Bois et le témoignage de Michel Berga, "la voix" des flash infos-route du service public.

  • Le témoignage d'un utilisateur de "Drivy" , site de location de voiture entre particuliers qui s'inscrit dans les nouvelles pratiques dites du "share" et de l'économie collaborative.

Michel Berga dans ses locaux
Michel Berga dans ses locaux Crédits : M. Chalandon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......