LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La famille Ahmad avec Catherine Milton (3e à gauche) et l'interprète Allal Baja (à droite)

Sur la route… de l’accueil des migrants

48 min
À retrouver dans l'émission

La famille de Farid Ahmad vivait en Syrie jusqu’à ce que la guerre n’éclate, puis au Liban où la vie était pour elle trop dure. Dans le cadre de la procédure de « ré-installation » orchestrée par l’Ofpra, elle s’est installée à Villeneuve-de-Marsan, commune de 2500 habitants dans les Landes...

La famille Ahmad avec Catherine Milton (3e à gauche) et l'interprète Allal Baja (à droite)
La famille Ahmad avec Catherine Milton (3e à gauche) et l'interprète Allal Baja (à droite) Crédits : Julie Gacon - Radio France

C’est tout simplement beau. Six enfants qui sourient à s’en décrocher les mâchoires. Leurs parents heureux de les voir s’égailler dans une grande maison que les voisins ont contribué à meubler. Des camarades de classe soucieux de la bonne compréhension des nouveaux-venus qui ne parlaient pas un mot de français il y a encore cinq mois. Et une marraine aux petits soins, Catherine Milton, conseillère municipale qui les accompagne dans leur nouvelle vie.

La famille de Farid Ahmad vivait en Syrie jusqu’à ce que la guerre n’éclate, puis au Liban où la vie était pour elle trop dure. Dans le cadre de la procédure de « ré-installation » orchestrée par l’Ofpra, elle s’est installée à Villeneuve-de-Marsan, commune de 2500 habitants dans les Landes, qui a eu de longs mois pour organiser leur venue. 2 500 visas doivent ainsi être délivrés par la France aux migrants passés par le Liban, la Jordanie ou la Turquie. Loin de la cohue engendrée par la décision, louable mais brutale, d’évacuer Calais.

En plateau : Michou Chusseau, porte-parole d’Amnesty International dans les Landes ; et Alain Dudon maire de Biscarosse : après avoir été très réservé sur l’accueil de migrants de Calais dans sa commune, il a changé d’avis.

Emission enregistrée le jeudi 10 novembre dans les studios de France bleu Gascogne à Mont de Marsan.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......