La famille de Farid Ahmad vivait en Syrie jusqu’à ce que la guerre n’éclate, puis au Liban où la vie était pour elle trop dure. Dans le cadre de la procédure de « ré-installation » orchestrée par l’Ofpra, elle s’est installée à Villeneuve-de-Marsan, commune de 2500 habitants dans les Landes...

C’est tout simplement beau. Six enfants qui sourient à s’en décrocher les mâchoires. Leurs parents heureux de les voir s’égailler dans une grande maison que les voisins ont contribué à meubler. Des camarades de classe soucieux de la bonne compréhension des nouveaux-venus qui ne parlaient pas un mot de français il y a encore cinq mois. Et une marraine aux petits soins, Catherine Milton, conseillère municipale qui les accompagne dans leur nouvelle vie.
La famille de Farid Ahmad vivait en Syrie jusqu’à ce que la guerre n’éclate, puis au Liban où la vie était pour elle trop dure. Dans le cadre de la procédure de « ré-installation » orchestrée par l’Ofpra, elle s’est installée à Villeneuve-de-Marsan, commune de 2500 habitants dans les Landes, qui a eu de longs mois pour organiser leur venue. 2 500 visas doivent ainsi être délivrés par la France aux migrants passés par le Liban, la Jordanie ou la Turquie. Loin de la cohue engendrée par la décision, louable mais brutale, d’évacuer Calais.
En plateau : Michou Chusseau, porte-parole d’Amnesty International dans les Landes ; et Alain Dudon maire de Biscarosse : après avoir été très réservé sur l’accueil de migrants de Calais dans sa commune, il a changé d’avis.
Emission enregistrée le jeudi 10 novembre dans les studios de France bleu Gascogne à Mont de Marsan.
Les Dernières Diffusions
- Porte-parole d’Amnesty International dans les Landes
- Maire de Biscarosse