LE DIRECT
L'actuelle centrale de Fessenheim

Sur la route… de l’avenir de Fessenheim

48 min
À retrouver dans l'émission

L’annonce sonnait comme un vœu pieu, elle semble aujourd’hui effective. La fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France est sur les rails. Un cabinet d’études plancherait sur la transformation du site en parc d’attractions pour enfants, aussi incongru que cela puisse paraître...

L'actuelle centrale de Fessenheim
L'actuelle centrale de Fessenheim Crédits : Francetvinfo - Radio France

L’annonce sonnait comme un vœu pieu, elle semble aujourd’hui effective. La fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France est sur les rails. Un cabinet d’études plancherait sur la transformation du site en parc d’attractions pour enfants, aussi incongru que cela puisse paraître. De fait, les conditions qu’EDF avait posées au gouvernement pour fermer Fessenheim sont désormais remplies, et un Conseil d’administration de l’entreprise publique le 6 avril doit acter de cette décision sans retour.

Comment sera assurée la décontamination des lieux ? Le projet suffira-t-il à répondre aux attentes des salariés de la centrale et des habitants de Fessenheim en matière d’emploi ?

En reportage : rencontre (exclusive) du promoteur chargé du projet ; entretiens avec le porte-parole de l'association Stop Fessenheim André Hatz ; avec le porte-parole de la CGT à la centrale nucléaire Jean-Luc Cardoso ; et avec le maire de Fessenheim Claude Brender.

En plateau : Jacques Fortier, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace et écrivain de polars aux éditions du Verger.

Emission enregistrée le jeudi 30 mars dans les studios de France bleu Alsace à Strasbourg.

Bibliographie

Il est minuit, monsieur Meyer

Il est minuit, monsieur meyerle Verger éditeur, 2016

Intervenants
  • Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace et écrivain de polars aux éditions du Verger.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......