LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Roche Derrien

Sur la route… des citoyens. Cahier de doléances I.

49 min
À retrouver dans l'émission

Une fois par mois jusqu’à la présidentielle, discussion ouverte entre habitants d’une même commune, de tous âges, de toutes professions et de toutes sensibilités politiques. Un micro ouvert sur les attentes, les déceptions, les considérations des électeurs - et de ceux qui ne votent pas ou plus...

La Roche Derrien
La Roche Derrien Crédits : Wikimedia Commons

A trois mois du premier tour, au cœur des turbulences de la pré-campagne, on tente une expérience qui peut faire penser aux cahiers de doléances... Ces cahiers contenant les plaintes et les vœux de la population française, et que les députés élus étaient chargés de faire remonter aux Etats généraux convoqués par Louis XVI.

Nous sommes ce soir dans une petite ville des Côtes-d'Armor, La Roche-Derrien. Pourquoi là? Pourquoi pas là...?

Nous avons réuni un collège d'habitants, sur la base du volontariat et sans prétention de représentativité.

Et nous sommes rassemblés dans le café-brocante dont je veux croire que l'enseigne, l'Appart-thé, nous place sous le sceau de la sincérité et de la libre parole, "en aparté" des sempiternelles, vaines et houleuses discussions qui précèdent l'élection présidentielle.

Le principe d'un cahier de doléances, c'est que soient relayés, remontés à qui de droit - élus et administration-, les griefs des Français. Aujourd'hui où tout le monde a accès si ce n'est à la parole, du moins à l'expression, qui pour écouter? Le dialogue semble rompu. C'est le thème de ce premier épisode pré-élection.

Nous sommes accompagnés du poète Yvon Le Men, né ici et qui vit aujourd'hui non loin, à Lannion. Nous l'avions rencontré pour "Sur la route" l'année dernière dans le quartier Maurepas à Rennes, où il avait passé trois mois en insertion et avait rédigé un long poème, Les rumeurs de Babel, nourri des rencontres avec ses voisins. Nous avons apprécié son écoute attentive de ses concitoyens, et son regard à la fois intéressé mais distancié sur la politique.

Emission enregistrée le mardi 7 janvier à La Roche-Derrien.

Bibliographie

Tirer la langue, Yvon Le Men

Tirer la langueYvon Le MenLa Passe du vent, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......