LE DIRECT

Sur la route… des cueilleurs de cèpes, en Lozère

48 min
À retrouver dans l'émission

« Un matin du milieu de l’été, alors que j’allais commencer mon travail, je fus accueilli par le premier. J’attendis longtemps avant de le cueillir, décrivis un arc de cercle autour de ma trouvaille... Et quand enfin je saisis le pied de cette chose, ou de cet être, ou de ce Seigneur, j’y sentis une vibration. »

La découverte des cèpes, racontée ici par Peter Handke lors de son Année dans la « Baie de personne », comme il l’appelle, quelque part en région parisienne, entre ville et forêt, dans un endroit secret de sa topographie personnelle.

Bolet noble, charnu, terrestre, rond, le cèpe déchaîne les passions... Qu'il soit recherché pour être vendu à bon prix, ou simplement pour le plaisir d'une balade d'arbre en arbre, le cèpe est depuis toujours une obsession automnale.

En reportage : avec Claude St Léger dit Claudius ; avec aussi Loïc et Florimond qui ont monté une société de revente de cèpes, Champi-Lozère.

En plateau : le photographe Jean-Luc Chapin, co-auteur des ouvrages Cèpes et Chasseur Cueilleur avec Eric Audinet pour les textes, aux éditions Confluences.

Enregistré le vendredi 2 octobre dans les studios de France bleu Gard Lozère, à Nîmes.

06h20, départ pour la mission cèpes
06h20, départ pour la mission cèpes Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......