LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sur la Route... des forêts privées en Lorraine

54 min
À retrouver dans l'émission

Sur la Route... des forêts privées en Lorraine

En Moselle, la forêt privée est minoritaire : 30% de la superficie forestière, réparti entre 160 000 propriétaires. S’il y a autant de façons de gérer une forêt que de propriétaires, la tendance est plutôt à inciter les forestiers privés à abandonner une gestion patrimoniale pour une gestion de production. Dans une logique durable ? Oui, répondent les organismes représentatifs. « Ultra-productiviste », leur répondent les écologistes. Besoin en hausse, mobilisation accrue, les propriétaires privés doivent-il participer à « l’effort de bois » ?

Invités en direct des studios de France Bleu Lorraine Nord (Metz) : « Des forêts tirelires ? »

  • Didier Daclin , Président des Forestiers privés de la Moselle, administrateur du Centre régional de la propriété forestière (CRPF-Lorraine)

  • Andrée Corvol, historienne, géographe, responsable du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises

Focus « région culturelle » : autour de l’exposition à venir « Vues d’en haut » au Centre Pompidou-Metz, à compter du 17 mai avec Angela Lampe , commissaire générale, et Alexandra Müller , commissaire associée.

En reportage : « My little forêt » Avec Michel Develotte , propriétaire d’un petit capital forestier de 20 hectares qu’il s’est constitué lui-même, par passion et avec raison. Chère à l’achat et en entretien, la forêt est aussi devenue une valeur refuge qui se transmet de génération en génération. Pour qui sait penser la forêt à très long terme.

Intervenants
  • Directrice de recherche au CNRS.
  • Président des Forestiers privés de la Moselle, administrateur du Centre régional de la propriété forestière (CRPF-Lorraine)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......