LE DIRECT
Le château de Grignon

Sur la route… des grands chantiers du foot

48 min
À retrouver dans l'émission

Pour le PSG, ce serait le lieu idéal. Un emplacement pour les treize terrains de foot, deux stades, parkings, bureaux administratifs et autres projets immobiliers nécessaires à son prochain centre d’entraînement. C’est donc sur la commune de Grignon, près du château de Versailles...

Le château de Grignon
Le château de Grignon Crédits : Julie Gacon - Radio France

Pour le PSG, ce serait le lieu idéal. Nul besoin de chercher plus loin de Paris un emplacement pour les treize terrains de foot, deux stades, parkings, bureaux administratifs et autres projets immobiliers nécessaires à son prochain centre d’entraînement. C’est donc sur la commune de Grignon, près du château de Versailles, que le PSG a jeté son dévolu, à l’initiative du fonds d’investissement qatari propriétaire du club. 300 hectares de terrains que l’Etat a mis en vente, comprenant un château du XVIIe siècle, une zone boisée classée, et de nombreux locaux et terrains de recherche agronomique…

Le paléontologue Didier Merle, dans la falunière
Le paléontologue Didier Merle, dans la falunière Crédits : Julie Gacon - Radio France

En reportage : avec le Collectif pour le Futur du Site de Grignon – Frédéric Delamea, avocat et Sophie Sauteur, conseillère municipale de Beynes commune limitrophe de Grignon, responsables de [la pétition pour le sauvetage du site de Grignon](http://: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Stephane_le_Foll_ministre_francais_de_lagriculture_Halte_a_la_vente_du_patrimoine_scientifique_francais_au_Qatar/?t) ; Didier Merle, paléo-climatologue au Museum national d’Histoire naturelle.

En plateau : Investissements et infrastructures des clubs de foot, notamment dans le cadre de l’Euro. Christophe Bouchet, ancien président de l’OM (de 2002 à 2004), ancien journaliste, aujourd’hui adjoint au maire de Tours chargé du tourisme et des grands évènements ; et Etienne Moatti journaliste à l’Equipe.

Le projet prévoit entre 13 et 18 terrains de foot...
Le projet prévoit entre 13 et 18 terrains de foot... Crédits : Julie Gacon - Radio France

Emission enregistrée le vendredi 22 avril à la Maison de la radio.

Intervenants
  • Ancien président de l’OM (de 2002 à 2004),
  • Journaliste au journal L'Équipe en charge de l'économie du sport spécialiste des droits TV
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......