LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sur la route... des îles, à Groix

53 min
À retrouver dans l'émission

« Qui voit Groix, voit sa croix ». Le Père Noël s’en fiche, qui survole les récifs et déjoue les tempêtes. Et si la deuxième île de Bretagne - 8 km de long et 3,5 km de large- s’effraie de se voir bientôt un peu plus coupée de Lorient, ce n’est pas tant à cause des conditions météorologiques que d’une décision politique récente. Le tarif des navettes est sur le point d’augmenter de 40% la semaine et 77% le week-end ! De quoi décourager les visites familiales ou le tourisme, indispensables jusque-là au fonctionnement de l’île.

En attendant que Veolia ne répercute la décision du Conseil général du Morbihan, c’est la trêve de Noël sur l’île de Groix, et les 2200 Groisillons se préparent aux fêtes…

En reportage : avec Jean Le Menac’h , 88 ans, la mémoire de l’île avec Karine Cabelguen qui a mené une grève de la faim pendant trois jours contre la hausse des prix insulaires, et son mari Stéphane Cabelguen , responsable de l’Intermarché de Groix ; avec Christophe Boutet qui a laissé tomber son poste de « chargé d’affaires » dans une entreprise pour chauffages à Vélizy, pour s’installer à Groix avec sa famille, reprendre "Le Lavoir de l’île" et monter un mini-golf pour les Groisillons et les touristes; avec Brigitte de l'Auberge du Pêcheur...

En plateau : Dominique Yvon , maire (DVD) de Groix, et l’un des initiateurs de la fronde des cirés jaunes contre la hausse des tarifs de la cie Océane, qui relie chaque jour l'île au continent.

Emission en direct de France bleu Breizh Izel à Quimper vendredi 26 décembre et réalisée par François Teste.

La Pointe des Chats
La Pointe des Chats Crédits : J Gacon - Radio France
Au large, Lorient...
Au large, Lorient... Crédits : J Gacon - Radio France
A l'entrée de l'île, Port-Tudy
A l'entrée de l'île, Port-Tudy Crédits : J Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......