LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
St. Jean de Buèges

Sur la route… des « petits maires ». Cahier de doléances III

48 min
À retrouver dans l'émission

Quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, ils seront là. Non seulement élus du peuple, mais aussi premiers représentants de la République auprès des citoyens, et vice-versa… Les "petits maires", comme l'on dit des édiles des petites communes, ne comptent pas leurs heures...

St. Jean de Buèges
St. Jean de Buèges Crédits : Franz Waldhaeusl / CHROMORANGE/picture-alliance/Newscom - Maxppp

Entre les deux tours de la présidentielle, suite et fin de cette expérience en trois actes que nous avons amorcée à deux mois du scrutin, nos « cahiers de doléances » à destination du (ou de la) futur(e) chef de l’Etat. Après la table ronde des habitants de La Roche-Derrien, dans le Trégor, après les femmes de l’association Elles aussi à Créteil, nous sommes ce soir en Occitanie, avec ceux qu’on appelle les « petits maires », métonymie qui se rapporte à la taille de leur commune et sans rapport en général avec celle de leur engagement.

Des petits maires donc, qui n’en sont pas moins… grands électeurs, à la fois témoins et acteurs de l’exercice démocratique; non seulement élus du peuple, mais aussi premiers représentants de la République. Sollicités à toute heure pour régler tous les petits problèmes du quotidien de la commune, ils sont aussi… les comptables, parfois perplexes, du vote de leurs concitoyens à la présidentielle.

En plateau : Aurélie Genolher, maire de Marsillargues-Atuech (Gard) et présidente de l’Association des maires ruraux du Gard ; Henri de la Tour, maire de Lassalle (Gard) ; Laure Barafort, maire de Lamelouze (Gard) ; Laurent Senet, maire de St Jean-de-Buèges (Hérault) ; Jean-Louis Rodier, maire de Saint-Martin-de-Londres (Hérault).

Emission enregistrée vendredi 28 avril dans les studios de France bleu Hérault, à Montpellier.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......