LE DIRECT

Sur la route… des photos de famille

49 min
À retrouver dans l'émission

Un déménagement, une succession… Ces gros cartons remplis d’albums et de photos de famille dont on ne fait plus rien… Des photos pas nécessairement jaunies comme le veut le cliché, mais qui n’évoquent pas grand-chose parce qu’on n’a jamais connu ces aïeuls et que l’on ne sait rien sur eux.

Ces photos, elles se retrouveront peut-être un jour dans le salon d’un homme ou d’une femme qui les aura achetées chez un brocanteur ou sur Internet, simplement séduit par des visages ou des regards, ou sensible à une esthétique, ou intéressé par l’Histoire dont elles témoignent.

En reportage : au déballage marchand de Chartrexpo à Chartres avec Fred Joly , fondateur de La Brocante des Hauts de Chartres, qui trouve régulièrement des photos de famille dans les cartons des maisons qu’il débarrasse au marché des Enfants rouges à Paris dans la boutique de Fabien Breuvart , spécialisée dans les photos amateurs anonymes avec Sylvia Guillet , collectionneuse de photos de famille et auteure d’un documentaire bientôt diffusé sur France 3, Une femme effacée , où elle raconte son enquête pour retrouver une femme mystérieusement et volontairement biffée d’une photo de famille de l’après-Seconde guerre mondiale.

En plateau : Isabelle Monnin , écrivain et journaliste. Dans son roman Les gens dans l’enveloppe ( JC Lattès), elle imagine la vie d’une famille des années 70-80 dont elle a acheté les photos sur eBay puis, dans un second temps, enquête en Franche-Comté pour retrouver ceux dont elle a romancé l’existence.

Emission enregistrée le mardi 22 janvier à la Maison de la radio.

Photos de famille
Photos de famille Crédits : J Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......