LE DIRECT
Caserne de Losse, en Haute Lande

Sur la route… des pompiers volontaires

48 min
À retrouver dans l'émission

Une commune de 260 habitants dans le massif forestier aux confins des Landes et du Lot-et-Garonne, sa mairie, son église… et son centre de secours, bordé d’un champ de maïs. Les habitants de Losse peuvent compter à tout moment sur quinze sapeurs pompiers, de tous horizons et de tous âges...

Caserne de Losse, en Haute Lande
Caserne de Losse, en Haute Lande Crédits : Julie Gacon - Radio France

Une commune de 260 habitants dans le massif forestier aux confins des Landes et du Lot-et-Garonne, sa mairie, son église… et son centre de secours, bordé d’un champ de maïs. Les habitants de Losse peuvent compter à tout moment sur quinze sapeurs pompiers, de tous horizons et de tous âges. Ouverte en 1993, trois ans après des incendies qui avaient détruit 1825 hectares de forêts, la caserne a recruté les bonnes volontés parmi les habitants du village…

Si le département des Landes a choisi, à l’instar de nombreux autres, de supprimer des postes de pompiers professionnels dans les années à venir, il a néanmoins fait le choix, plus rare, de maintenir l’ensemble de ses casernes, même dans les communes les plus reculées.

Le chef de caserne Pascal Donné et deux volontaires: Nilo Dall'ava et Sebastien Guilloux
Le chef de caserne Pascal Donné et deux volontaires: Nilo Dall'ava et Sebastien Guilloux Crédits : Julie Gacon - Radio France

En plateau : Thierry Larrivière, chef de centre de Rion des Landes, et Guillaume Laussu président de l’Union départementale des Sapeurs pompiers des Landes.

Emission enregistrée le vendredi 30 septembre dans les studios de France bleu à Mont de Marsan.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......