LE DIRECT
A 20 kilomètres au nord de St Etienne

Sur la route… des prisons indésirées

49 min
À retrouver dans l'émission

Le tollé suscité très localement par le projet de construction d’une prison dans la Loire, qui remplacera la Maison d’arrêt vétuste de la Talaudière pour s’installer a priori dans la commune plus « reculée » de St Bonnet-les-Oules, pose la question de la place de la prison dans la Cité.

A 20 kilomètres au nord de St Etienne
A 20 kilomètres au nord de St Etienne Crédits : Julie Gacon - Radio France

C'est en allant chercher son pain un samedi matin que Guy Françon, maire de St-Bonnet-les-Oules (Loire), découvre en gros titres dans la presse locale que sa commune est pressentie pour accueillir une nouvelle prison. La Maison d'arrêt de la Talaudière est en délabrement, tout le monde s'accorde à le dire, et il faut construire plus grand, et plus moderne. Renseignements pris, le terrain repéré par les services de l'Etat se situe un peu à l'écart de la commune, sur un terrain agricole... "Inondable !" s'étouffe Guy Françon, photos à l'appui ; "avec aussi une ligne à haute tension, une autre souterraine, une nappe phréatique, un site classé Seveso juste à côté... bref, l'endroit idéal !"

Si le maire avance des arguments techniques, ses administrés, eux, se voient mal vivre à côté de 550 à 600 détenus, dans les allées et venues des visites quotidiennes et des parloirs sauvages.

"L'affaire" repose la question de la place dans la Cité de la prison, que l'on a eu de cesse, dès le début du XXe siècle, de repousser hors des grands centres urbains, comme le montre l'étude d'écologie sociale de Philippe Combessie, Prisons des villes et des campagnes.

En reportage : près de la Maison d’arrêt de la Talaudière avec Dominique Verrière, secrétaire régional UFAP-UNSA justice de Lyon ; à St Bonnet-les-Oules avec son maire Guy Françon.

En plateau : Jean-Louis Reymondier, aumônier de la Talaudière pendant 15 ans puis aumônier national, et (sous réserve) Francois Rochebloine, député UDI de la Loire.

Emission enregistrée le vendredi 3 mars dans les studios de France bleu St Etienne Loire.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......