LE DIRECT

Sur la Route... des salariés de La Redoute, dans le Nord-pas-de-Calais

53 min
À retrouver dans l'émission

Rediffusion du 10/01/2014

C’est une page verte, une page rouge, une page « Aubaines » qui se tourne... Le catalogue de La Redoute est à l’image des effectifs de l’entreprise : de plus en plus léger.
En 2008 déjà la direction avait supprimé 700 postes, pour s’adapter disait-elle à la révolution Internet et revoir complètement son offre; depuis hier on sait quel nouveau sacrifice devra faire le pourtant toujours leader de la vente par correspondance : se passer de 1200 postes en quatre ans.

L’annonce a fait l’effet d’une "douche froide" disent les syndicats. Début décembre le groupe Kering de François-Henri Pinault cédait La Redoute à ses dirigeants, pour un euro symbolique. On s’attendait à ce que ce la vente s’accompagne d’un plan de licenciements, mais sans doute pas d’une telle ampleur: 1200 postes, c’est près du tiers des effectifs de l’entreprise.

Comment se préparent des salariés pour qui La Redoute est souvent une affaire de famille ? On y travaille avec ses frères, ses sœurs, parce que son père ou sa mère y était déjà... Pendant longtemps la solidité, la stabilité de l’enseigne ne faisait aucun doute, et la plupart des salariés n’ont jamais imaginé avoir à la quitter un jour… Que feront ceux qui devront partir ? Comment rebondir après des années passées dans une entreprise quand on ne s’est pas formé à d’autres métiers que le sien ?

Tout le monde n’a pas la vocation d’un Edouard Martin des Conti pour imaginer sa reconversion professionnelle… dans la politique.

Avec en plateau:

  • Jean-Claude Blancquart, délégué central CFDT à La Redoute.

  • Philippe Hourdain , président de la CCI Grand Lille.

Valérie Kotowski a La Redoute en juillet après 38 ans de services. L'entreprise venait de supprimer le bus qui la déposait chaqu
Valérie Kotowski a La Redoute en juillet après 38 ans de services. L'entreprise venait de supprimer le bus qui la déposait chaqu Crédits : J. Gacon - Radio France
L'histoire de La Redoute est intimement liée à celle de Roubaix, où se trouve son siège.
L'histoire de La Redoute est intimement liée à celle de Roubaix, où se trouve son siège. Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......