LE DIRECT

Sur la Route... des Voisins vigilants, en Ille-et-Vilaine

54 min
À retrouver dans l'émission

Sur la route… des Voisins vigilants, en Ille-et-Vilaine

La gendarmerie de Montfort-sur-Meu ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant. Quand elle aura de plus amples informations, nous en serons les premiers informés, bien sûr. Depuis la série de cambriolages qui a touché la commune l’été dernier – 26 en trois jours -, l’enquête est toujours en cours. Montfort-sur-Meu n’est pas la seule ville de l’ouest de Rennes à compter ses portes enfoncées : à la fin de l’année dernière, le département d’Ille-et-Vilaine recensait jusqu’à 35 cambriolages par jour.

Depuis la fenêtre de sa maison, Eric Savin veille. Ancien militaire, il s’est proposé comme « Voisin vigilant » après avoir retrouvé sa maison sens dessus-dessous l'été dernier. A l’équipe municipale qu’il rencontre régulièrement, il suggère de mettre en place une « alerte orange cambriolages », et de développer encore ce dispositif qui concerne aujourd’hui plus de 3000 communes de France.

En plateau (depuis Paris) : Avant les municipales - quel rôle des maires sur les questions de sécurité ? Focus sur ces communes péri-urbaines. Avec Tanguy Le Goff , Chercheur à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, et le Général Simon-Pierre Baradel , Directeur de la Police Judiciare à la Direction de la Gendarmerie.

Devenir Voisin Vigilant...
Devenir Voisin Vigilant... Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......