LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sur la route… du Camp des Milles

54 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre de la Journée spéciale : 70 ans après, qu’avons-nous fait de l’héritage de la Libération ?

C’est une grande usine couleur d’argile, sur un site de six hectares, une voie ferrée toute proche. Pour les habitants des Milles, petite bourgade en périphérie d’Aix-en-Provence, elle a longtemps été « la briqueterie », l’usine où étaient fabriquées les tuiles qui couvraient les maisons de la région. Ce n’est qu’au début des années 80 que son histoire ressurgit. L’on découvre que, de 1939 jusqu’à la fin de l’année 1942, le bâtiment a servi de camp d’internement, puis de transit, enfin de déportation. Plus de 10 000 personnes dont de nombreux artistes et intellectuels y furent enfermées, certaines expédiées à Auschwitz. A l’époque pourtant, la région était en zone libre…

En reportage : Visite du Camp des milles, ouvert au public après 30 ans de bataille. Le parcours muséographique accorde une large place à la sociologie, la psychologie et la philosophie pour montrer les engrenages ayant conduit aux génocides. Avec son directeur Cyprien Fonvielle.

En plateau : Alain Chouraqui , directeur de recherche au CNRS et président de la Fondation du Camp des Milles, et Marilyne Crivello , historienne, maître de conférences à l’Université de Provence, qui travaille sur les usages culturels de l’Histoire.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......