LE DIRECT

Sur la route… du jazz, à Coutances

55 min
À retrouver dans l'émission

Sur la route… du jazz, à Coutances

Coutances, ville paisible de 10 000 âmes, sous-préfecture de la Manche. Nous sommes loin de Caen, Rennes ou Cherbourg loin de Paris aussi qui se trouve à quatre heures de train. Une cité épiscopale qui n’aurait jamais pensé, il y a de cela encore vingt ans, devenir un jour la capitale du jazz en Normandie...

Gérard, Marie-Claire, Annette, Thierry, Denise…: en 1981, ils sont douze, « douze apôtres » comme ils disent, à se lancer dans la création d’un festival familial qu’ils appelleront Jazz sous les pommiers, Normandie oblige. Plus de trente ans plus tard, des personnalités comme Laurent De Wilde, Monty Alexander, Dianne Reeves, Angelo Debarre, Anouar Brahem…, se donnent rendez-vous à Coutances pour jouer devant plus de 35 000 personnes.

En reportage :

  • Avec Gérard Collet (Gégé), l’un des « Douze apôtres » de 1982 : co-fondateur du festival, aujourd’hui bénévole toujours passionné, il vit désormais à Paris où il écume les clubs de jazz pour dénicher les futures perles de Jazz sous les pommiers.

  • Avec Jean-Richard Codjia , musicien béninois. Lors d’un concert à Coutances, il rencontre sa future femme… et décide de tout quitter pour s’installer là, en Normandie. Sa « Mama-Normandie ».

  • D’autres reportages et portraits au gré des rencontres…

En plateau :

  • Alex Dutilh , producteur sur France Musique de l’émission Open Jazz. En septembre dernier, il a obtenu de délocaliser un plateau par mois en province, pour donner à entendre la vitalité du jazz hors de Paris.

  • Michel Dubourg , producteur à France bleu Basse-Normandie del'émission Atout-Jazz, et responsable de la programmation jazz du théâtre de Caen. Il couvre le festival depuis sa création.

  • Denis Lebas , directeur de Jazz sous les pommiers.

Cité épiscopale de 10 000 âmes, Coutances accueille depuis 33 ans le festival
Cité épiscopale de 10 000 âmes, Coutances accueille depuis 33 ans le festival Crédits : J. Gacon - Radio France
Jean-Richard Codjia: "Mamma Normandie"
Jean-Richard Codjia: "Mamma Normandie" Crédits : J. Gacon - Radio France
La performance de Laurent de Wilde et Otisto 23 au cinéma Le long court
La performance de Laurent de Wilde et Otisto 23 au cinéma Le long court Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......