LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La péniche d'Alain Bridiers, à Bonneuil-sur-Marne.

Sur la route... du transport fluvial

48 min
À retrouver dans l'émission

Fin de journée au port de Bonneuil-sur-Marne en région parisienne. Un long bateau accoste, sa cale est chargée de containers qu’il faudra livrer à son client, sur le quai juste en face, au petit matin. Parti l’avant-veille du port de Gron, en Bourgogne, l’auto-moteur a d’abord suivi l’Yonne...

La péniche d'Alain Bridiers, à Bonneuil-sur-Marne.
La péniche d'Alain Bridiers, à Bonneuil-sur-Marne. Crédits : Julie Gacon - Radio France

Fin de journée au port de Bonneuil-sur-Marne en région parisienne. Un long bateau accoste, sa cale est chargée de containers qu’il faudra livrer à son client, sur le quai juste en face, au petit matin. Parti l’avant-veille du port de Gron, en Bourgogne, l’auto-moteur a d’abord suivi l’Yonne : Sens, Pont sur Yonne, Vinneuf… Montereau où l’Yonne devient fleuve… La Seine l’a ensuite conduit à Melun, Corbeil puis Charenton, à l’embouchure de la Marne. Au prix d’une vitesse nécessairement réduite et de pauses parfois prolongées quand les écluses sont capricieuses, la marchandise acheminée aura évité les embouteillages, fait des économies en carburant et en dioxyde de carbone.

Le transport serait beaucoup plus doux quand il est fluvial - mais il ne représente aujourd’hui que 3% du trafic total de marchandises.

Port de Gron, Yonne
Port de Gron, Yonne Crédits : Julie Gacon - Radio France

En reportage : auprès de Didier Mercey,, président de Logyonne sur le port de Gron ; Laurent Poncet, président de la coopérative céréalière de l'Yonne Ynovae ; et Alain Briediers, marinier sur L'Exelmans.

Didier Mercey, président de Logiyonne- opérateur chargé de l'exploitation du port de Gron.
Didier Mercey, président de Logiyonne- opérateur chargé de l'exploitation du port de Gron. Crédits : Julie Gacon - Radio France

En plateau : avec Jean Plateau, chef de l'unité territoriale Yonne à VNF (Voix Navigables de France) et Jean-Marc Samuel, marinier sur L'Equipage, fondateur de l'association Vivre le canal, et administrateur de la CNBA (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale).

Une émission réalisée par François Teste le vendredi 21 avril 2017 à Radio France.

Intervenants
  • Chef de l'Unité territoriale Yonne à VNF
  • Administrateur à la CNBA, et fondateur de l'association Vivre le Canal
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......