C’est une grande salle, claire et chaleureuse, dans un ancien bâtiment de chirurgie de l’hôpital civil de Strasbourg. On y entre par une porte dédiée, en évitant ainsi le regard des autres. Les toxicomanes savent qu’ils peuvent s’y rendre...

C’est une grande salle, claire et chaleureuse, dans un ancien bâtiment de chirurgie de l’hôpital civil de Strasbourg. On y entre par une porte dédiée, en évitant ainsi le regard des autres. Les toxicomanes savent qu’ils peuvent s’y rendre chaque jour de la semaine, entre 13 et 19h, pour s’injecter leur dose dans des conditions sanitaires qui éloignent le risque de contamination du sida, ou d'hépatites. Ouverte le 7 novembre pour une expérience de six ans, dans un cadre légal mais dérogatoire, la « salle de consommation de drogue à moindre risque » de Strasbourg n’a provoqué ni manifestation, ni pétition, ni indignation des riverains – contrairement à sa sœur parisienne. Ses initiateurs louent « l’humanisme rhénan » qui leur a permis de mener à bien ce projet…

En reportage : A l’espace Argos, du nom du chien d’Ulysse qui l’a accueilli après son long voyage… avec la directrice d'Ithaque, Danièle Bader ; le psychiatre Georges-Henri Melenotte, et Philippe, ancien usager.

En plateau : Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg chargé de la Santé, par ailleurs médecin spécialisé dans l’addictologie. Il porte ce projet depuis 2011.



Emission enregistrée le vendredi 2 décembre dans les studios de France bleu Alsace à Strasbourg.
Les Dernières Diffusions
- Adjoint au maire de Strasbourg chargé de la Santé, médecin spécialisé dans l’addictologie