Week-end d’élection en baie d’Authie, entre la Somme et le Pas-de-Calais. A la veille du 2nd tour, une bouffée d’oxygène en bord de mer, entre des débats… houleux - qu’ils soient en famille, entre amis ou à la télévision. Ambiance familiale et populaire...

A Fort-Mahon, au bout d’une immense avenue qui donne sur la mer, l’on vient prendre l’air du large avant de voter – ou pas. Il y a là des Picards essentiellement, mais aussi quelques Belges lassés de la baie d’Ostende et attirés par... Pierre et Vacances. Depuis qu’il s’est construit dans les années 2000, le « village touristique » a changé la physionomie de Fort-Mahon, disent les commerçants. Les touristes d’un jour ou d’un week-end ne sont plus les ouvriers d’Usinord, qui y avait un camp de vacances, ni les femmes des chasseurs venant tirer le canard dans les petites huttes sur la Manche ; mais la Baie d’Authie se targue de son côté familial, moins « parisien » que sa voisine Baie de Somme. Ambiance cerfs-volants et char à voile…


En plateau : Cédric Delsaux, photographe et auteur de Fort-Mahon, France (éd. Poetry Wanted); et Gérard-François Dumont, géographe.

Emission enregistrée le jeudi 4 mai à la Maison de la radio.
Bibliographie
Fort-Mahon, FrancePoetry Wanted ("This is not a map"), 2014
Diagnostic et gouvernance des territoiresArmand Colin, 2017
- Photographe
- Géographe, économiste, démographe, professeur à l'Université de Paris IV Sorbonne