LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Allemagne (4/4) : « Le retour de l’or noir »

55 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Pascale Fossat et Thomas Dutter

Paysage minier dans le Brandeburg
Paysage minier dans le Brandeburg

Direction Lausitz dans le Brandeburg à 150 kilomètres de Berlin dans l’ancienne Allemagne de l’Est à la frontière de la Pologne. Alors qu’en France les mines de charbon ont disparu depuis longtemps au profit du nucléaire, l’Allemagne ferme les centrales, développe les énergies renouvelables et…. les mines de lignite. Depuis le début du siècle, 100 villages ont été engloutis par la mine. Trois villages supplémentaires vont être détruits et trois autres reconstruits.

Avec l’arrêt programmé de ses centrales nucléaires, et le développement des énergies renouvelables, l’Allemagne fait figure de modèle écologique européen. « Cette image est complètement fausse » explique la députée européenne Ska Keller. « Ce qui importe à l’Allemagne c’est son autonomie énergétique par rapport à la Russie. L’Allemagne développe les énergies renouvelables mais augmente dans un même temps sa productivité énergétique avec l’extension des mines de charbon ultra polluantes et dévastatrices des paysages. J’entends encore le bruit des grosses machines de mon enfance, creuser ces trous béants. Je vois encore ces familles déménager pour laisser la place à la mine… ».

A Lausitz, on exploite à ciel ouvert le lignite. D’énormes machines extraient le minerai qui est ensuite transporté par wagonnets dans l’usine d’exploitation. Les responsables de la mine Wattenfall vantent leurs installations super modernes qui permettraient un rejet en CO2 dans l’atmosphère 20% inférieur aux centrales similaires. Une équipe travaille sur la perspective d’enfouissement des rejets, ce qui suscite beaucoup d’opposition en Allemagne à cause de la pollution des sols.

A Atterwasch, le pasteur se révolte. Son temple et sa maison vont disparaître, comme celles des autres villageois. Les écologistes sont sur le pied de guerre…Halte à la pollution dans la patrie de l’écologie !

Avec :

Le pasteur Mathias Berndt et les habitants du village d’Atterwasch , opposants à l’agrandissement de la mine et à l’expulsion,

Une habitante du village reconstruit de Heidemühle.

A la mine de Welzow Sud :

Thoralf Schirmer , responsable Vattenfall,

Mathieu Guelrich , ingénieur minier,

Wolfgang Renner , élu Grünen du Brandenburg,

Michel Lestenschneider , spécialiste des questions énergétiques en Allemagne,

Michel Deshaies , géographe, directeur du CERPA Nancy, spécialiste de la question minière en Allemagne et la destruction des paysages.

Production : Pascale Fossat

Réalisation : Thomas Dutter

Ecoutez les autres documentaires de la série Allemagne :

Allemagne (1/4) : « Quand les loyers s’envolent à Berlin ou la vie de château »

Allemagne (2/4) : « Berlin : travail à géométrie variable »

Allemagne (3/4) : « Afrikanisches Viertel : un bout d’Afrique à Berlin »

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......