Un documentaire d'Emilie Chaudet et Christine Robert
Affiche de "L'amour l'après-midi" d' Éric Rohmer
Tout comme Roland Barthes, avec ses Fragments d’un discours amoureux, sut poser des mots sur les différents états du désir, le cinéma nous en a donné les premières images. Si l’on essaie de se souvenir du premier baiser, de la première étreinte dont on a été le témoin, de la première rupture aussi, la réponse se trouve souvent dans les salles obscures.
Le cinéma nous a montré qu’il était possible d’aimer et de faire souffrir, d’aimer et de mentir, d’aimer et de quitter. Quels mots, quelles attitudes lui empruntons-nous ? Quelles images, quelles séquences de films gardons-nous en tête ?
De retour sur les lieux d’un baiser, d’une déclaration, d’un rendez-vous, d’une rencontre ou d’une rupture, des cinéphiles nous racontent, images et dialogues en tête, comment le cinéma a pu être, tour à tour, déclencheur d’une libération amoureuse ou facteur de désillusions.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.