LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Après le second tour (1/4) : « PS, post scriptum »

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Jean-Philippe Navarre

Militants socialistes du 11ème avec au centre le candidat à la mairie François Vauglin
Militants socialistes du 11ème avec au centre le candidat à la mairie François Vauglin

Des militants socialistes du 11ème arrondissement de Paris en campagne

Pendant six mois, Sur les Docks a suivi la campagne des militants socialistes du 11ème arrondissement de Paris. La section Léon Blum du 11ème est l'une des plus importantes sections socialistes du pays avec ses 1000 adhérents. Une véritable machine de guerre en période électorale, forte d'un maire (Patrick Bloche) élu dès le 1er tour en 2008.

Formations, porte-à-porte, tractage, boîtage, jeux de rôles... on privilégie ici une campagne à l'ancienne, où l'on parle nécessairement plus « orga » que politique.

Comment les militants du 11ème ont-ils vécu cette campagne des municipales dans un contexte national peu favorable à François Hollande ? A l'heure où le discrédit du politique est si fort, qui sont ces acteurs de l'ombre qui donnent de leur temps pour le Parti ? Et, en filigrane, quel sens politique donner au mot Socialisme en ce XXIème siècle ?

Pour mémoire ces 30 dernières années, les effectifs du PS ont fondu : 200 000 en 1989 et 127 000 en 2005 en dépit de la campagne d'adhésion à 20 € lancée en 2006 par François Hollande. Parallèlement, le niveau social des nouveaux entrants n'a cessé de progresser et le parti de l'Internationale ouvrière cher à Jaurès séduit aujourd'hui davantage les cadres que les ouvriers. Dans le 11ème arrondissement de Paris, on a plus de mal à recruter du côté de Couronnes/ Belleville que de Bastille...

Production : Stéphane Bonnefoi

Réalisation : Jean-Philippe Navarre

Mixage : Djaisan Taouss

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......