LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Bénin (3/3) : « Ma maison au pays Somba »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Johanna Bedeau, Rafik Zénine et Nicolas Mathias

Un Tata Somba
Un Tata Somba

Au nord-ouest du Bénin et dans sa partie frontalière avec le Togo se trouve le berceau de la culture Bètãmmaribè. Le village de Kounadougou situé à seulement 3 kilomètres de la route principale de Boukoumbé est encore un des rares endroits du Bénin où la civilisation Bètãmmaribè est aussi forte.

Des constructions singulières y incarnent un héritage vivace et l’équipe de Sur les Docks a emprunté la piste rouge pour découvrir un habitat unique en Afrique.

Au détour d’une colline, irrégulièrement dispersées dans le paysage, s’élèvent des maisons à étage: ces maisons que l’on appelle les Tatas Somba sont faites de formes rondes et rectangulaires, avec un toit de chaume surmonté d’un canari qui recueille l’eau de pluie. Les Tatas servent à la fois de logement à la famille, d’abri pour les animaux domestiques et sauvages.

Seuls les guérisseurs, les vieux et les enfants restent au village toute l’année pendant que les générations en âge de travailler s’exilent dans les villages voisins. Sous l’autorité du grand maître, le village a su conserver sa forte identité. Intégrant leurs croyances et leurs perceptions du monde dans leur architecture, les Bètãmmaribès sont à la recherche constante de l’équilibre...

Avec Fiacre, Mathias, Albert, Kounta et leurs familles.

Merci à Bruno et à Ange.

Production : Johanna Bedeau

Réalisation : Rafik Zénine

Prise de son : Nicolas Mathias

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......