LE DIRECT

Champ libre (1/1) : « L’énergie de la samba »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Denis Reynaud et Gilles Davidas

Maria vous invite à danser après avoir manger une part de gâteau
Maria vous invite à danser après avoir manger une part de gâteau Crédits : Radio France

En Inde, Shiva, dieu principal du panthéon hindou, danse : sa danse détruit le monde aussi bien qu’elle le construit. Plus proche de nous, des courants mystiques, comme les charismatiques chez les catholiques, les kabbalistes chez les hébreux ou les soufis chez les musulmans associent le fait de danser à la communion avec Dieu. En Amérique, la danse se révèle un élément constitutif de rites religieux, comme dans le vaudou haïtien, la santéria cubaine ou le candomblé brésilien.

Au-delà des derviches tourneurs et des rites liés à ses différents courants mystiques, la danse, dans sa dimension de transmission d’énergie, peut entrainer des effets surprenants et le simple mouvement d’une danseuse commencer à changer le monde autour d’elle.

Maria, pour qui tout est énergie, aime se présenter comme une fille de la déesse de la Mer dans le panthéon du Vaudou Brésilien. Maria a fait son chemin de vie dans différents pays avec le souvenir d’une mère défunte « Mère de toutes les Saintes » dans le folklore mystique brésilien. Elle a quitté sa terre natale pour vivre de la danse avec le seul concours des Esprits et a fondé une école de samba à des milliers de kilomètres du Brésil dans le XXème à Paris.

Ce documentaire, loin d’une explication de texte sur la mystique liée à la danse, se veut une illustration de la source de vie qu’est la Samba dans la vie de Maria qui a entrainé dans son sillage tout un quartier.

Production : Denis Reynaud

Réalisation : Gilles Davidas

Prise de son : Nicolas Lapert et Claude Niort

Mixage : Alain Joubert

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......