LE DIRECT

Champ libre (1/4) : « Parce que je ne vaux rien »

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Cerise Maréchaud et François Teste

Photo tirée du court-métrage "Fred et Marie"
Photo tirée du court-métrage "Fred et Marie" Crédits : Radio France

Remarques sournoises sur la façon de s’habiller, reproches l’air de rien sur la gestion de l’argent ou l’entretien de la maison, dénigrement des qualités de mère ou de père, insidieux travail de sape de la moindre satisfaction, petites humiliations perfides devant l’entourage, critiques des amis pour creuser l’isolement. Tout est dans la répétition.

Des mots mais aussi de gestes – yeux levés au ciel, soupirs excédés, portes claquées. Une tension, parfois une terreur permanente, soufflant sur l’autre le chaud et le froid pour maintenir la confiance sur la brèche et l’estime de soi pitoyable, suspendue au regard et au bon vouloir du partenaire.

Depuis 2010, la loi reconnaît dans le harcèlement conjugal un délit nouveau .Puni de trois à cinq ans de prison, il a fait l’objet de premières plaintes mais aucune n’a entrainé de condamnation à ce jour. Comment prouver le harcèlement psychologique, qui justement se niche dans le huis clos intime du couple, dans les tabous inavoués de l’amour, sans laisser de trace physique ni matérielle ? Comment donner crédit à des victimes exténuées, confuses, rongées de doutes, au point de ne pouvoir expliquer clairement l’engrenage de l’emprise sans se perdre dans un flot de larmes ? Comment juger des manipulateurs dont la stratégie destructrice parvient souvent à renverser la situation et faire passer l’autre pour fou ?

Même pour celles et ceux qui ont finalement réussi à s’extirper de leur piège conjugal, il demeure très difficile de répondre à cette question récurrente : mais pourquoi êtes vous resté si longtemps ?

Pour Sur les Docks, Martine, Philippe, Eleonora et Smeha ont tenté d’apporter leurs réponses, fragiles mais porteuses d’espoir.

Avec :

Martine, Philippe, Eleonora et Smeha .

Muriel Salmona , psychiatre-psychotraumatologue, directrice de l'Antenne 92 de l'Institut de Victimologie et Présidente de l'Association Mémoire traumatique et victimologie.

Isabelle Nazare-Aga , thérapeute, auteure de "Les Manipulateurs et l'amour"(Les Editions de l'Homme, 2000).

Production : Cerise Maréchaud

Réalisation : François Teste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......