LE DIRECT

Champ libre (2/4) : « Ceci n’est pas un chef d’œuvre »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Stéphane Manchematin et Christine Diger

Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?
Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ? Crédits : Radio France

Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?

Poser cette question aujourd’hui n’est pas innocent. À l’heure où l’œuvre au sens traditionnel du terme semble avoir cédé sa place à l’expérience artistique, à l’heure de l’art « à l’état gazeux » comme certains le qualifient, on est en droit de se demander si cette notion a encore un sens.

Poser cette question à l’artiste ou au directeur de musée, au galeriste ou au philosophe, suscite autant de réponses différentes. Et que dire de celle du psychanalyste ?

Pourquoi, de nos jours, ce concept de « chef-d’œuvre » est-il si difficile à définir, à cerner, à évaluer ? Peut-être parce qu’il n’a cessé, au cours des siècles, de se parer de significations nouvelles et d’être remis en cause. Quand il n’a pas été méprisé voire violemment attaqué, parfois d’ailleurs par l’artiste lui-même. Le chef-d’œuvre des Compagnons, avec son caractère artisanal et corporatiste, est bien loin du chef-d’œuvre présenté dans le musée moderne et devant lequel, à grand renfort de communication, le spectateur est invité à s’incliner, au prix parfois de plusieurs heures de queue.

Le chef-d’œuvre paré autrefois du statut d’immortel ou plus « modestement » d’œuvre capitale pour l'histoire de l'art, doit incarner le goût d’une époque, d’une société et de ses valeurs. Mais qui juge, qui classe ? « Tous ceux qui profitent de l’art, mais qui ne font pas l’art ! » répond l’artiste Thomas Hirschhorn.

L’inauguration du Louvre-Lens le 4 décembre prochain est l’occasion de poser, de reposer, pour le plaisir, cette question : Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?

Avec :

Thomas Hirschhorn, Isabelle Cornaro, Alain Bublex, artistes ;

Jean-Pierre Winter, psychanalyste ;

Yves Michaud, philosophe ;

Roland Recht, historien de l’art ;

Anne Pingeot, conservatrice ;

Jean de Loisy, commissaire ;

Alfred Pacquement, directeur du Musée National d’Art Moderne ;

Georges-Philippe Vallois, galeriste.

Production : Stéphane Manchematin

Réalisation : Christine Diger

Galerie Vallois : La Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois a ouvert ses portes en septembre 1990. L’activité de la galerie s’articule autour de trois axes principaux : son programme contemporain, le conseil et le second marché.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......