LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Champ libre (3/3) : « Chambre 28, interruption volontaire de grossesse »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Johanna Bedeau et Diphy Mariani

L'équipe de La Clinique des Lilas
L'équipe de La Clinique des Lilas Crédits : Radio France

Depuis la loi Veil du 15 janvier 1975 qui autorise l’Interruption Volontaire de Grossesse, plus de 200.000 IVG sont pratiquées chaque année en France. Pour un nombre constant d'IVG et un délai légal inchangé de 12 semaines les femmes seraient pourtant plusieurs milliers, chaque année, à avorter à l'étranger car la rentabilité économique pousse les établissements de santé à peu pratiquer l’interruption volontaire de grossesse.

En région parisienne, le centre d’orthogénie de la Clinique des Lilas est lui ouvert toute l’année. Pour y accéder on emprunte la même entrée et le même ascenseur que le service de maternité : une salle d’attente pleine de monde, des jeunes filles attendent d’être reçues pour la première fois par l’équipe chaque fois que cela est possible, celles-ci sont invitées à venir avec leur compagnon pour un entretien indispensable avant de pratiquer une interruption volontaire de grossesse.

Production : Johanna Bedeau

Réalisation: Diphy Mariani

En lien avec la Conférence « Choisir de donner la vie » par le Barreau de Paris, avec Gisèle Halimi, le Mardi 13 novembre 2012 de 19h à 21h30 à l'Auditorium de la Maison du Barreau

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......