LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Champ libre (3/4) : « Casting, le royaume de l'arbitraire »

54 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l'ouverture de la 66ème édition du Festival de Cannes

Un documentaire de Franck Thoraval et Anna Szmuc

A quelques minutes du casting...
A quelques minutes du casting...

Comment être choisi lors d’un casting ? C'est souvent l'obsession des comédiens et cela peut entraîner une perte de confiance lors des essais avec les directeurs de casting.

Est-ce seulement d'accepter l'objectivité de la caméra et l'arbitraire du désir d'un réalisateur ? Comment a lieu le miracle de la rencontre ? Pour le réalisateur comme dans le ravissement amoureux "quelque chose vient s'ajuster exactement à son désir (dont il ignore tout)."*

Lors d’un stage avec Annette Trumel , Sur les Docks s’attache à des comédien(e)s venus chercher la clé de "la réussite en casting".

De son coté, Siegrid Alnoy , réalisatrice de cinéma, a la particularité de ne faire passer aucun essai aux comédiens qu'elle choisit : ni aux stars, ce qui est la règle, ni aux autres, même pour un rôle secondaire, ce qui est une exception. Elle évoque avec son directeur casting, Stéphane Gaillard , la future distribution du roman qu'elle est en train d'adapter : "L'oiseau est malade" d’Arnon Grunberg.

Si elle propose un rôle à un(e) comédien(e), elle ne veut pas que les rôles soient inversés : elle a besoin que le comédien la choisisse, qu'il choisisse le film. Judith Chemla , qui interprète Blanche-Neige face à Fanny Ardant dans « Miroir mon amour », nous parle de cette rencontre. Qui a choisi qui ?

Avec Annette Trumel, Stéphane Touitou, Judith Chemla, Siegrid Alnoy et Stéphane Gaillard. Ainsi que les comédiens du Stage intensif "La réussite en casting" organisé par le GroupStudio

*"Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes.

Production : Franck Thoraval

Réalisation : Anna Szmuc

Prise de son : Marc Garvennes

Conversation avec Stéphane Gaillard, directeur de casting :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......