Un documentaire de Catherine de Coppet et Rafik Zénine

La France se dote le 5 janvier 2010 d’une loi reconnaissant les victimes de ses essais nucléaires et prévoyant leur indemnisation. Un événement qui incarne un aboutissement pour les victimes, anciens militaires ou civils présents sur les sites d’expérimentation nucléaire entre 1960 et 1996, au Sahara algérien puis en Polynésie française.
Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour que l’Etat reconnaisse l’exposition de ces personnes à la radioactivité ?
Trois ans plus tard, 700 dossiers ont été déposés devant le comité d’indemnisation prévu par ce texte. Comment les victimes, près de quarante après les faits pour certaines d’entre elles, sont-elles en mesure de prouver leur exposition et le lien entre celle-ci et leurs maladies ? A quelles difficultés se heurtent-elles pour retracer leur séjour sur les sites d’expérimentation ? A quels documents ont-elles accès ?
A ce jour, 400 dossiers ont été examinés et 9 ont abouti positivement. Pourquoi si peu? Sur quoi se fondent les réticences politiques persistantes ?
Un sujet sensible et mouvant, à l’heure où le gouvernement pourrait décider de lever le secret-défense sur une cinquantaine de documents relatifs à ces essais.
Avec :
Patricia Adam , présidente de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale,
Pierre-Louis Antonini , ancien appelé au Sahara algérien en 1962, correspondant de l’AVEN (Association des Vétérans des Essais Nucléaires) pour la Corse,
Jean-Paul Bodin , secrétaire général pour l’administration au ministère de la Défense,
Au cabinet Teissonière et associés : Cécile Labrunie , avocat de l’AVEN et plusieurs victimes,
Pierre Leroy , ancien appelé au Sahara algérien en 1962,
Florent de Vathaire , chercheur en épidémiologie des radiations (Inserm-IGR-CESP, Equipe 3, UMR 1018).
Production : Catherine de Coppet
Réalisation : Rafik Zénine
Prise de son : Lidwine Caron et Patrick Muller
Mixage : Jean-Michel Cauquy
Derniers essais nucléaires français :
ll y a eu à ce jour 210 essais nucléaires français. Suite à la signature en 1996 du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la France s'est engagée à ne plus jamais réaliser d'autres essais nucléaires. Depuis, les essais nucléaires sont effectués à l'aide de simulations et d'expériences de fissions et fusions à très petite échelle.