LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Champ libre (3/4) : « Marc Beltra dans le triangle blanc»

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Michel Pomarède et François Teste - Rediffusion de l'émission Le Vif du Sujet du 10/01/2006

Marc Beltra
Marc Beltra

Il y a dix ans en décembre 2003, un jeune étudiant de 21 ans part en expédition en pirogue le long de la rivière Javari, une zone frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil, baptisée " le triangle blanc ". Le jeune homme inscrit en maîtrise d'espagnol à la Sorbonne et assistant depuis le mois d'août précédent à l'université Javeriana de Bogota n'a pas donné de nouvelles depuis.

Accident, meurtre, enlèvement ? Ses proches n'ont eu que peu d'indices : quelques affaires de Marc et son passeport déchiré. Les policiers de la brigade criminelle chargés de l'enquête n'ont pu se rendre sur place qu'en décembre 2004…

Quasiment oublié des media qui se focalisaient sur le sort d’Ingrid Betancourt détenue alors depuis 3 ans et demi par les FARC, le principal mouvement de guerilla en Colombie, Marc Beltra n'a pas bénéficié d'un soutien populaire et il a aujourd'hui presque sombré dans l'oubli.

Production : Michel Pomarède

Réalisation : François Teste

Prise de son : Yves Le Hors

> Chanson "Marco" de Clarika pour ne pas oublier Marc Beltra etudiant en maitrise d'espagnol, assistant à l'université de Javeriana de Bogota en Colombie. Marc à disparut en 2003 :

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......