LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Champ libre (3/4) : « Nénou de Marseille : un ancien de la pègre raconte »

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de François-Xavier Tregan et François Teste

Justin de Marseille (Maurice Tourneur, 1935)
Justin de Marseille (Maurice Tourneur, 1935)

Il y avait Justin. Sous la caméra de Maurice Tourneur, en 1935, le bandit marseillais avait les traits d’un héros au grand cœur. Malhonnête, oui, Justin, l’enfant du pays, avait le sens de la justice et une certaine idée de la morale. Les méchants n’avaient qu’à bien se tenir.

Voici Nénou : aujourd’hui. 73 ans, l’’ancien bookmaker s’est retiré depuis longtemps des affaires. Il observe Marseille, sa ville, travaillée par sa réputation de place du crime et des règlements de compte. Il déambule dans son ancien quartier, des bords de la Canebière au plateau de la Plaine. Les chaises de la rue Curiol font toujours le trottoir. Mais il y a cet “avant”… Cet inévitable “avant”… Avec ses règles et ses codes, les limites à ne pas franchir sous peine de se faire corriger. Il n’y a pas de nostalgie. Mais des brassées de souvenirs. Les souvenirs de quelqu’un qui est “né là-dedans”. A écouter Nénou, le voyou n’est certainement pas un héros, encore moins un modèle.

Avec Nénou, chaque coin de rue a une histoire... Pendant près de 30 ans, il a arpenté les hippodromes de Marseille un calepin et un crayon à la main. Le “bookmaker” gagnait parfois et flambait alors beaucoup. Il perdait aussi souvent. Dans l’appartement familial du centre ville, des figures locales défilaient, ce “milieu” fait de sobriquets improbables et de consonances en “i”. La police s’en est mêlée, la justice a mis de l’ordre. Nénou a terminé aux Baumettes. “Tu veux que j’arrête ?” A-t-il demandé à son fils. “Oui”, a répondu Denis. Alors il a tout arrêté.

Production : François-Xavier Tregan

Réalisation : François Teste

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......