LE DIRECT
«  Vous cherchez le Hameau des Buis ? À deux kilomètres d’ici, vous verrez des espèces de maisons en bois. C’est là ! »

Le Hameau des Buis : place au "vivre ensemble" en symbiose avec la nature

53 min
À retrouver dans l'émission

C'est une aventure humaine extraordinaire. Depuis plus de 10 ans, au coeur de l'Ardèche, un écovillage porte un projet : créer un lieu de vie pédagogique, écologique et intergénérationnel qui comporte une école, des habitations, une structure d’accueil, une ferme, en symbiose avec la nature.

«  Vous cherchez le Hameau des Buis ? À deux kilomètres d’ici, vous verrez des espèces de maisons en bois. C’est là ! »
« Vous cherchez le Hameau des Buis ? À deux kilomètres d’ici, vous verrez des espèces de maisons en bois. C’est là ! » Crédits : JEAN-PHILIPPE VANTIGHEM / BIOSPHOTO - AFP

A la fin des années 1950, Pierre Rabhi, à contre-courant des trente glorieuses urbaines, part à l'abordage des Cévennes, s'offre un lopin de terre puis un toit en 1961, avec comme objectif d'élever des chèvres. Il va devenir un spécialiste mondial de l'agronomie biologique et de la lutte contre la désertification.

Lors de cet enregistrement, à l'automne 2009, sa fille Sophie pilote la construction du Hameau des Buis, une vingtaine de logements écologiques, autour d'une école Montessori. La main d'oeuvre est constituée en grande partie de bénévoles venus là s'initier à la construction bioclimatique et à la vie en communauté.

Retiré deux kilomètres plus haut sur la colline, Pierre Rabhi peaufine son prochain livre sur le thème de la "sobriété heureuse". Sans être souvent présent au hameau, son influence est certaine : des parents d'élèves se sont installés dans la région à la fois pour placer leurs enfants dans l'école alternative de sa fille et aussi pour avoir une chance de le rencontrer !

Dans ce lieu, charpentiers, mystiques, électriciens, contemplatifs et autres écolos mangent leurs plats végétariens à la même table, ou presque, du poulet étant sacrifié une fois par semaine pour les irréductibles travailleurs carnivores.

« Sur les Docks » vous propose une plongée au cœur de cette tentative de vie en communauté et en symbiose avec la nature, avec comme référence les mouvements des années 70, mais pas seulement.

Un documentaire d' Antoine Sachs , Diphy Mariani et Pierre Quintard ( Rediffusion du 11 décembre 2009)

Avec :

Sophie Rabhi , responsable de l'école « La ferme des enfants » ;

Laurent Bouquet , coordinateur de la construction du Hameau des Buis ;

Pierre Rabhi , philosophe, agronome, spécialiste de la lutte contre la désertification ;

Et les membres du chantier, salariés et bénévoles.

Production : Antoine Sachs

Réalisation : Diphy Mariani

Prise de son : Pierre Quintard

Sophie Rabhi parle du Hameau des Buis : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......