LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Amal Buziarsist est partie d’un principe : ce qui est oublié ou irracontable demeure cependant auprès d’eux, comme un jeu d’ombres et de lumières, et la photographie en capte quelque chose

Juifs dans la Résistance

53 min
À retrouver dans l'émission

Les Juifs étaient promis à la mort, parce qu’ils étaient. Les résistants l’étaient aussi, en raison de ce qu’ils faisaient. Ces hommes et ces femmes couraient donc deux fois le risque le plus grand. Le récit de leur combat constitue une mise en garde contre toutes les formes sclérosées d'identité.

Amal Buziarsist est partie d’un principe : ce qui est oublié ou irracontable demeure cependant auprès d’eux, comme un jeu d’ombres et de lumières, et la photographie en capte quelque chose
Amal Buziarsist est partie d’un principe : ce qui est oublié ou irracontable demeure cependant auprès d’eux, comme un jeu d’ombres et de lumières, et la photographie en capte quelque chose Crédits : Amal Buziarsist

Dans quelle catégorie de personnes convient-il de ranger des résistants juifs de la seconde guerre mondiale ? En tant que « Juifs », ils relèvent sans aucun doute de la catégorie des « victimes » mais en tant que « résistants », ils relèvent aussi sûrement de la catégorie des « héros », dans la mesure où l’engagement qu’ils ont pris supposait une dose de courage dont on sait qu’elle fait, quand la situation l’exige, défaut à la plupart des hommes.

Ce qui est oublié ou irracontable demeure cependant en eux ou auprès d’eux, comme un jeu d’ombres et de lumières, et la photographie en capte quelque chose. Amal Buziarsist, photographe

L’enquête commence en 2013, la photographe Amal Buziarsist réalise une série de portraits d'anciens résistants juifs résidant à Paris et en Ile-de-France et commence par des entretiens. A rebours de toute forme d’essentialisation, dont le héros et la victime sont notoirement les cibles favorites, ce que ces entretiens avec des « résistants juifs » donnent à entendre, c’est la grande mobilité et réactivité de leur existence comme de leur intelligence des situations. Ces hommes et ces femmes ne sont pas seulement les témoins d'un passé qu'il importe de connaître et de faire connaître. 

Un documentaire d’Amal Buziarsist et Christine Robert 

Prise de son : Etienne Leroy

Avec :

Freddy Menahem, encadrement des Résistants de la Sixième (organisation propre aux Eclaireurs Israélites de France) en zone occupée.

Raphaël Feigelson a guidé jusqu’à Auschwitz - d'où il s'est évadé - une unité soviétique de la 60ème armée du premier front d’Ukraine.

Paul et Celine Strulovici et leur fils Michel , militants au sein des Jeunesse Communistes dès 1936, Résistants au sein de l'UJRE (Union Juive pour la Résistance et l'Entraide)

Roger Fichtenberg , responsable de la Sixième pour le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Gironde non occupée et le nord du Gers.

Liliane Klein Lieber , recrutée par Rober Gamzon (fondateur des Eclaireurs Israélites de France) et affectée en tant qu'assistante sociale à la région de Grenoble.

Le 70ème anniversaire de la libération des camps
►►► D'autres documentaires dans Sur Les Docks : *Lundi 26 janvier : * Collection Témoignages : 1945-1946 en France, le retour des camps à travers des archives de l’INA *Mardi 27 janvier : * Collection Sur les lieux : Auschwitz-Birkenau, conserver les camps de la mort ? Jeudi 29 janvier : * Collection Particulière : Des femmes et des bébés à Ravensbrück   *►►► Dans *La Fabrique de l’histoire : * *Lundi 26 janvier : 70 ans de la libération des camps 1/4 - Lundi actualité : Michel Agier et Fabrice Virgili* * _Mardi 27 janvier : Retour au Struthof – un documentaire d’Anaïs Kien, réalisé par Françoise Camar* _* * **** Mercredi 28 janvier : Après les camps, quelle réparation ?**

Jeudi 29 janvier : Regard soviétique sur la libération des camps

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......