LE DIRECT
« Love commandos » se mobilisent sans relâche. Grâce à eux, en cinq ans, 35 000 couples se sont unis, simplement, par amour.

"Love Commandos" : les amants fugitifs de l'Inde

52 min
À retrouver dans l'émission

Ils veulent se marier par amour et refusent de se laisser laisser dicter le choix par leur famille. Dans une société indienne où 70% des mariages sont arrangés, l’ONG Love Commandos protège les couples maudits contre les crimes d’honneur.

« Love commandos » se mobilisent sans relâche. Grâce à eux, en cinq ans, 35 000 couples se sont unis, simplement, par amour.
« Love commandos » se mobilisent sans relâche. Grâce à eux, en cinq ans, 35 000 couples se sont unis, simplement, par amour. Crédits : Towfiqu Photography - Getty

« Love commandos », ONG fondée par le journaliste Sanjoy Sachdev a vu le jour en juillet 2010. Basée à Dehli en Inde, dans un lieu gardé secret cette organisation indépendante, quasi-familiale, vient en aide à des couples désirant faire un mariage d’amour et dont l’existence, par ce fait même, se trouve menacée. Dans un pays où la norme demeure très majoritairement le « mariage de convenances » arrangé par les familles respectives des futurs-époux, contrevenir à la tradition peut se payer au prix de la vie.

Trahir l"'honneur" des familles, du clan et de la communauté

Le mariage est une institution centrale dans la société indienne, on y dénombre moins de 10% de mariages mixtes (en 2006, 2,1% des mariages en Inde étaient interconfessionnels et entre 6 et 10% inter-castes)* transgresser ces principe revient littéralement à trahir l’« honneur » des familles, du clan et de la communauté. Très répandue en Asie et au proche Orient, cette notion est en Inde défendue par des groupuscules de fondamentalistes Hindous ou des organisations comme les Khap Panchayat, conseils de villages autoproclamés qui veillent au respect des traditions et des lois coutumières.

Se marier avec quelqu'un d’une autre caste, d’une autre religion, faire soi-même le choix de son ou de sa partenaire peut être un motif d’exclusion, de poursuites - avec la complicité de policiers corrompus-, de maltraitances, privation de liberté, voire d’assassinat.

C’est dans le but de protéger et d’apporter un soutien logistique, matériel ou judiciaire à des couples en danger, que les volontaires des « Love commandos » se mobilisent sans relâche. Grâce à eux, en cinq ans, 35 000 couples se sont unis, simplement, par amour.

Avec :

Sanjoy Sachdev , Fondateur et président des Love commandos

Harsh Malhotra , Coordinateur des Love commandos

Sunil Sagar , Instructeur des Love commandos

Ankit, Sultana et Sadel , jeunes amoureux hébergés par les Love commandos

Bénédicte Manier , journaliste à l’AFP, spécialiste de la société indienne, auteure de « L’Inde nouvelle s’impatiente ».

Vijay Kranti , coordinateur en Inde

Dans Sur Les Docks, écoutez d'autres documentaires autour de l'Inde : > En Inde, Moi Phoolan Devi, du village aux ravines 1/2 > En Inde, Moi Phoolan Devi, de la geôle au Parlement 2/2 > Collection Particulière : La condition des femmes en Inde

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......