LE DIRECT
A la miellerie de Trifoulou

Collection particulière : Apis politis

52 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi, suivant les modes et les époques, prêter aux abeilles des qualités aristocratiques, libérales, républicaines, communistes, anarchistes, et aujourd’hui écologiques ?

A la miellerie de Trifoulou
A la miellerie de Trifoulou Crédits : Anna Szmuc - Radio France

Un documentaire de Laurent Védrine et Anna Szmuc

Prise de son : Yvan Turk

Pourquoi s’inquiéter devant la « disparition » des abeilles ? Quel miroir la ruche construite par l’espèce « apis mellifera » tend elle à notre société humaine ? Pourquoi ces petits insectes ont ils fasciné Virgile, Sénèque, Montaigne, La Boétie, Voltaire, Diderot, Adam Smith, Mandeville, Napoléon, Marx, Proudhon et tant d’autres ?

Pourquoi, suivant les modes et les époques, leur prêter des qualités aristocratiques, libérales, républicaines, communistes, anarchistes, et aujourd’hui écologiques ?

A l’occasion de l’écriture d’un livre écrit à quatre mains deux frères, Pierre-Henri et François Tavoillot ont butiné les idées politiques, pour y déceler les symboles et les récits portés par l’abeille mellifère. Avec eux, dans un rucher en Haute-Loire ou dans les archives de la Sorbonne, nous découvrons l’histoire d’une relation ancestrale entre l’homme et l’animal, tout en apprenant à nous méfier de l’anthropomorphisme.

Nous avons ensuite rencontré Olivier Darné, artiste et apiculteur, dont la pratique mêle la cire, les mots et les signes.

En Seine Saint-Denis, au quartier général de la Banque du Miel, nous avons écouté comment l’apiculture urbaine peut devenir un outil de mobilisation sociale.

Nous nous sommes aussi rendus à l’Assemblée Nationale, où la députée écologiste Laurence Abeille s’est interrogée tant sur «apis politis» que sur l’étrange coïncidence qui lie son patronyme à ses convictions environnementales.

Avec :

Pierre-Henri et François Tavoillot , philosophes et apiculteurs

Olivier Darné , artiste et apiculteur

Laurence Abeille , député

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......