LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Collection Sur Les Lieux de : Aux Olympiades, le Mariage de Chai et Emilie

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Thomas Dutter

Mixage : Manuel Couturier

Le mariage de Chai et Emilie
Le mariage de Chai et Emilie

Sur les Docks vous invite à un mariage chinois en région Parisienne. La mariée s'appelle Emilie, elle est Franco Chinoise. Chai, le marié, est Franco Cambodgien. Douze plateaux sont composés la veille, par la mère du marié, avec des fruits, des gâteaux chinois, deux cochons de lait laqué, de l’argent et des bijoux. Ce sont des symboles de prospérité, offerts au couple par les parents pour la constitution de leur foyer.

Le matin Chai est accueilli par un membre de la famille de la mariée, autre que les parents, pour éviter les conflits futurs. Il doit franchir quelques étapes pour atteindre Emilie. A cet effet, il distribue des enveloppes rouges pleines d'argent aux demoiselles d'honneur qui l’empêchent d’atteindre Emilie. La rencontre se fait. Puis, les mariés prient et invoquent l’esprit de leurs ancêtres afin d’obtenir leur accord et la bénédiction de leur union.

Alors, les parents et les proches de la mariée se succèdent afin de procéder à la cérémonie du thé. Le thé est servi sucré, pour symboliser la douceur et l’amour dans la vie du couple. Des graines de lotus et de jujubes, pour avoir des enfants rapidement et continuellement, des longanes et jujubes pour avoir des garçons. La même cérémonie se reproduit chez les parents du marié.

Au banquet du soir, le diner est un repas gastronomique chinois constitué de douze plats (comme les douze mois de l’année), avec des mets fins qui ne sont dégustés que lors de grandes occasions.

Avec :

Emilie et Chai, les mariés

Yang , le frère de la mariée

Somany , une cousine de la mariée

Julien , le frère du marié

David , le cousin de la mariée, et sa femme Claire

Doriane, une amie de Chai

Voix : Soumaly, Jean Paul et Garance Dutter

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......