LE DIRECT

Collection Sur Les Lieux de : Le soin-étude d’Aubervilliers

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d’Ixchel Delaporte et Julie Beressi

Prise de son : Etienne Leroy

Mixage : Bernard Lagnel

L'IHSEA, à Aubervilliers
L'IHSEA, à Aubervilliers

Augmentation des difficultés scolaires, absentéisme, toxicomanie, fatigue ou agressivité... Autant de signaux d'alerte que l'institution scolaire peine à décrypter et qui peuvent être un indice des débuts de la schizophrénie. Le manque criant d'alternatives à l'hospitalisation a poussé le pédopsychiatre Yves-Claude Stavy à inventer un espace où les ados puissent, par le biais des études de la Seconde à la Terminale, continuer à circuler dans le monde.

Ils sont 36 adolescents, élèves de ce lycée unique en son genre. Quentin, Nassim, Cyril, Camille et les autres fréquentent depuis un, deux ou trois ans l'institut hospitalier soins-études pour adolescents, l’IHSEA. Structure pilote créée à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, en 2011, ce lieu permet à des jeunes porteurs de troubles psychiques de continuer à étudier tout en étant soignés. Cet institut accorde un autre regard à ces patients, parfois étrangers à leurs propres maux. Orientés par la psychanalyse lacanienne, les soignants accompagnent un dérangement intime et singulier et c'est à ce rythme que nous avons suivi élèves, cliniciens et enseignants pour comprendre comment s’aménagent, au quotidien, le désir d'étude et la maladie.

Avec Cyril, Quentin, Camille, Nassim, Yves-Claude Stavy, Mickaël Thoumelin, Jennifer Ribac, David Marec, Mariana Alba de Luna et Laurent Borrel.

Merci à Ligia Gorini, psychiatre, responsable de l'IHSEA

Véronique Meunier-Beauvilain et Clara Baudelin , éducatrices

Catherine Robert, Edith Poulain, Jean-Claude Merer et Cathy Lainé, professeurs

Et Pia, Aïcha-Amber et Anatole.

Merci aussi à tous les élèves du soin-étude, à l'équipe soignante et aux professeurs volontaires du lycée Le Corbusier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......