LE DIRECT

Collection Témoignages : Avoir 18 ans, vivre à Sarcelles et passer son bac

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Joëlle Gayot et Laurence Millet

Prise de son : Frédéric Cayrou

Mixage : Pierrick Charles

Seymour, Judicaël, Vincent, Marjorie, élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau
Seymour, Judicaël, Vincent, Marjorie, élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau

Ils sont 14 lycéens en Terminale ES au Lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles. Ils vont avoir 18 ans très bientôt, si ce n'est pas déjà le cas. Ils ont le bac en ligne de mire tout en appréciant encore les plaisirs des carambars, du coca cola et des baskets blanches.

En janvier 2015, certains auditeurs les ont entendus sur les ondes de France Culture dans un précédent Sur les docks. Ils avaient parlé des attentats de janvier 2015. Joëlle Gayot en avait discuté longuement avec eux, un débat animé, passionné, enflammé. Et puis, elle avait décidé d’y retourner avec Laurence Millet : qui sont ils, quelle est leur vie, à quoi ressemble leur quotidien à Sarcelles, comment envisagent ils l'avenir, les études, la famille, les amours?

Ils sont 14, jeunes, et dans le printemps de leur vie . C’est leur jeunesse que nous voulons saisir au vol. Avec eux, il n’y a pas de sujet tabou. Souvent, ils ont réponse à tout et plus souvent encore ils explosent de rire.

Avec :

*Aziz, Andy, Arielle, David, Isaac, Jessica, Judicaël, Jordan, Marjorie, Olivia, Seymour, Sibiry, Tracy et Vincent, * élèves de Terminale ES du Lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles

Un grand merci à l'équipe pédagogique du Lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles : Ariane Bach, Amélie Beaufour, Philippe Bonneville et Aurélie Géllé

Bibliographie : Avec l'aide d'Annelise Signoret et du service de la bibliothèque centrale de Radio France.

À venir dans ... secondes ...par......