LE DIRECT

Collection Témoignages : Fatima de Philippe Faucon, histoire d'un hors champ

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Diphy Mariani

Prise de son : Yann Fressy

Mixage : Claude Niort

Philippe Faucon et Soria Zeroual lors du tournage de Fatima
Philippe Faucon et Soria Zeroual lors du tournage de Fatima Crédits : Diphy Mariani - Radio France

Le cinéaste franco-marocain Philippe Faucon revient sur une de ces trajectoires de vie délaissées par le cinéma français, trajectoire d’une de ces « femmes invisibles » comme il les nomme. De novembre 2012 au dernier jour de tournage le 12 septembre 2014, nous avons enregistré son nouveau projet cinématographique, actuellement en cours de montage : Fatima, un long métrage qui sera présenté à la sélection du festival de Cannes 2015.

Le film s'inspire du livre de Fatima Elayoubi, Prière à la lune, histoire d une jeune tisseuse marocaine arrivée en France dans le sillage de son mari au cours des années 80. Si Fatima parvient rapidement à trouver un emploi, femme de ménage, elle évolue à la marge de la société française. Son frein ? La langue française. Mais Fatima a une telle soif d'intégration et de connaissances qu'elle va soulever des montagnes pour sortir de l'ignorance. Ce sont des femmes qui « ont développé des ressources très importantes malgré leurs handicaps, allant puiser au fond un courage et une obstination farouches » , affirme le cinéaste qui a recruté pour incarner sa Fatima une jeune femme non professionnelle d'origine algérienne, Soria Zeroual, qui est femme de ménage.

Education des enfants, culture, vie sociale et professionnelle : Fatima Elayoubi raconte combien les femmes immigrées sont mises au ban de la société si elles ne maîtrisent pas la langue de leur pays d'adoption. Cela n'est pas sans rappeler l'histoire personnelle de Philippe Faucon, lui qui n'a pu communiquer enfant avec sa grand-mère qui ne maîtrisait que la langue arabe.

Producteur pour la première fois de l'un de ses films, le scénariste et réalisateur Philippe Faucon revient au fil de ces deux années d'enregistrement sur les difficultés rencontrées pour venir à bout du financement du film Fatima. Un véritable « hors champ » du cinéma français.

Fatima de Philippe Faucon, avec Soria Zeroual (Fatima), Zita Hanrot (Nasserine) et Chawki Amari (Ali), sortira en salle au cours du second semestre 2015.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......